Évaluation du pneu Yokohama AVID Ascend LX
Essai-auto a déjà essayé le AVID Ascend GT l’an dernier et il avait généralement reçu de bonnes notes, sauf peut-être au niveau de son roulement plutôt ferme et son adhérence en retrait pour la vocation affichée. Cette année, je vous propose l’évaluation d’un autre produit de la gamme AVID, soit le Ascend LX qui est lui aussi un pneu de remplacement de qualité mais priorisant dans ce cas-ci le confort de roulement avant tout.
Caractéristiques
L’AVID Ascend LX est un pneu de tourisme idéal pour les consommateurs recherchant confort, douceur de roulement et longévité. Avec son impressionnante garantie limitée de 130 000 kilomètres contre l’usure de la semelle, l’AVID Ascend LX est sans aucun doute l’un des pneus de tourisme le plus durable dans cette gamme affichant une cote d’usure de 800-A-A.
Au niveau de la semelle, on remarque quatre larges rainures sur la circonférence qui ont pour but d’assurer un freinage fiable sur chaussée mouillée, tandis que des rainures latérales devrait faciliter l’évacuation de l’eau. De plus, la semaine est désaxée, disposée en cinq blocs, le tout conçu pour réduire les traces et le bruit de roulement. Finalement, un contour plus large et plus plat procure une plus grande surface de contact qui répartit uniformément la pression pour contrer l’usure inégale et améliorer la durée de vie de la bande de roulement. Voilà une des principales caractéristiques permettant à ce pneu d’offrir une garantie de longévité si élevée.
Essai
La théorie est une chose mais rien ne vaut mieux qu’une évaluation complète dans diverses conditions routières afin de bien constater les performances générales d’un pneu. Ayant eu la possibilité de rouler ce pneu sur une période de deux mois sur un Hyundai Elantra faisant partie de notre flotte de véhicules destinées aux évaluations de pneus, je peux immédiatement vous dire que ce pneu priorise le confort. Une fois installé sur le véhicule, la différence fût instantanée! Avec ses flancs plutôt mous et la conception des blocs de la semelle, on a l’impression d’avoir ajusté la suspension du véhicule. Sur des routes en piteux états et à travers le bitume urbain formé de déformations et fissures, ce Ascend LX procure une douceur de roulement vraiment impressionnante. Malgré que le niveau sonore enregistré ne soit pas tout aussi impressionnant, il reste que le nombre de décibels perceptibles dans l’habitacle est mieux que la moyenne des autres pneus de tourisme. Ces observations sont tout autant valables lors de déplacements en ville à faible vitesse que sur autoroute à 110-115 km/h.
Donc jusqu’ici, les promesses de Yokohama tiennent la route pour ce pneu AVID. Au niveau des résultats en conduite inspirée, tant sur la chaussée sèche que mouillée, les performances sont plutôt ordinaires. Avec une conception axée sur le confort de roulement et la longévité, ce n’est pas surprenant mais il reste que quiconque recherchant une conduite sportive ou un comportement le moindrement incisif restera sur son appétit. L’aquaplanage est tout de même adéquatement contrôlé lors de fortes précipitations donc la sécurité n’est pas du tout remise en question. Il faut juste connaitre la raison d’être de ce pneu…
En résumé, Yokohama nous propose encore un produit de qualité avec le AVID Ascend LX. Il n’a nullement un comportement similaire au Ascend GT essayé l’an dernier et vise une différente classe de consommateurs. Étant disponible en dimensions variant de 15 à 18 pouces, je dirais qu’il sera parfait comme pneu de remplacement pour les berlines compactes et intermédiaires, ainsi que les fourgonnettes et certains VUS qui n’ont aucune prétention sportive dans leur conception. En bref, ce pneu est totalement recommandé pour ceux et celles privilégiant un haut niveau de confort pour tout type de déplacement tout en allant chercher le maximum de km pour le prix demandé.